3 conseils pour apprendre le piano

Mozart, Beethoven, Chopin.. Aaaaah que des grands noms qu’on entend dans l’univers du classique et qu’on apprend sagement à jouer en version simplifiée lors de nos premières leçons de piano. Et pourtant..

Je vais te dire un truc: tout le monde est capable de faire du piano MAIS il y a différents degrés:

  • Les personnes qui te font au clair de la lune de la main droite et basta.
  • Le type qui n’a appris à jouer que la Lettre à Elise par cœur sur YouTube sans même connaître le nom des notes.
  • Celui ou celle qui arrive à jouer des chansons en regardant des tutos du style “Synthésia” ou autre sur YouTube.
  • L’un qui a appris le solfège et sait lire une partition mais galère encore.
  • Enfin, celui qui sait tout faire.

Bon j’avoue, tout le monde n’a pas un piano sous le coude mais si tu es vraiment motivé, tu peux m’envoyer un e-mail via la page contact en me donnant ton budget et je te trouverais un petit piano ou synthé à prix abordable avec un bon rapport qualité-prix.

Déjà, commence par oublier les trois premiers points. Ce n’est pas en regardant des tutos que tu vas progresser et développer ton oreille musicale. La catégorie “Musique” de ce blog est justement dédiée aux débutants et amateurs souhaitant découvrir un instrument ou progresser en musique afin de jouer quelques morceaux et de se faire une petite playlist de côté pour qu’un jour, si jamais tu te balades avec des amis et PAF comme par hasard vous tombez sur un piano, tu pourras les impressionner!

Après cette petite intro, je vais sans plus tarder te révéler 3 conseils que je donne à mes élèves lors des premiers cours afin de sortir de la méthode d’enseignement du piano “traditionnel” et te permettre de jouer des chansons “modernes” (style pop, disney, musiques de film, mélancolique ou autre) et même des vieilleries simplifiées si cela te chante!

Conseil n°1: Apprendre les notes

Aussi dur que cela puisse paraître, une partition de piano ce n’est pas du chinois! Tu as sûrement déjà entendu parler de “Do Ré Mi Fa Sol La Si Do“, vrai? Eh bien maintenant il suffit de les lire sur des lignes de partition:

Conseil n°2: Jouer uniquement de la main droite pour commencer

Beaucoup de personnes regardant des tutos sont vite dégoûtées du piano, car elles galèrent avec les deux mains. En-effet, le fait de pouvoir synchroniser deux mains sur un piano demande du travail, mais tu vas y arriver!

Il faut donc commencer, une fois que les notes sont apprises, par jouer la mélodie de la main droite avant d’y ajouter un accompagnement (qui est réalisé par la main gauche, perspicace champion!). Si tu es vraiment débutant, commence par jouer des musiques de contes ou pour enfants, car ce sont des mélodies assez basiques sur une plage de notes vraiment courte, ce qui te familiarisera avec les notes. Ne sois pas trop gourmand! Un bel Au Clair de la Lune est bien plus joli à écouter qu’un Pirate des Caraïbes massacré d’erreurs et joué à la va-vite!

Conseil n°3: Apprendre des accords

Une fois que la main droite (supposons que tu connaisses Au Clair de la Lune sur le bout des doigts) te paraît correcte, tu peux y ajouter deux ou trois accords (généralement dans une chanson basique il n’y a pas plus d’accords que cela), afin d’embellir la musique et soutenir la mélodie.

Je te conseille d’apprendre en premier ces deux accords: C et G (C pour Do et G pour sol). Petite information: voici le nom des notes au format international (parce que nous les français, on aime bien avoir notre propre système, comme d’habitude !) :

Et voici les deux accords en questions:

Comme pour le conseil précédent, joue la main gauche seule et apprend tes accords par cœur.

Une fois que tes deux mains sont séparément au top, il est temps de tenter de jouer les deux en même temps. Voici une partition avec d’une part la mélodie et d’autre part les accords d’Au Clair de la Lune:

T’as tout compris! Il faut en-effet jouer l’accord (C ou G) au moment indiqué (par-exemple, en même temps que le premier “Do”). Commence très lentement au début puis une fois que tu arrives a bien changer les accords, au bon moment, tu peux accélérer!

J’espère que cet article t’as plu! N’hésite pas à poser des questions ou à donner ton avis en commentaire ci-dessous!