5 raisons de débuter la musculation

La musculation, ce sport (oui c’est un sport) souvent critiqué, mal vu dans le passé, séduit aujourd’hui de plus en plus de personnes, en particuliers les plus jeunes. Et pourquoi pas toi?

Je vais te donner 5 bonnes raisons d’aller t’inscrire dans une salle de sport et de débuter la musculation, que tu sois un homme ou une femme !

Raison numéro 1: tu vas te (re)découvrir !

Eh oui ! La musculation, ce n’est pas simplement soulever des haltères ou courir sur un tapis, comme on a tendance à le stigmatiser. Bien au contraire, les véritables “go-muscu” comme on les appelle, se concentrent essentiellement sur le mouvement d’un exercice, son exécution, la sensation d’exploser chacune de ses petites fibres musculaires afin d’être satisfait de leur “travail”.

En travaillant chaque partie de ton corps, tu vas apprendre à le connaître, à savoir quel exercice travaille quel(s) muscle(s) et ainsi développer correctement ton corps.

Raison numéro 2: tu vas changer tes habitudes

Les soirées deux fois de suite tous les week-end avec de l’alcool à flot, de la “mal-bouffe” en guise de repas 3 fois par semaine ou encore te lever a 15h de l’après-midi dès que tu en as la possibilité… C’est terminé avec la musculation !

(image: cheater=tricheur)

Tu vas devoir faire attention à ce que tu manges (sans pour autant te priver de bonnes choses, mais nous verrons cela dans un autre article), à ce que tu bois, à ton sommeil… Afin d’être en forme pour pousser de la fonte!

Raison numéro 3: tu vas gagner confiance en toi

La musculation, c’est un combat avant tout: toi contre toi-même! Pourquoi aurais-tu besoin de quelqu’un pour avoir confiance en toi alors que tu peux très bien le faire toi-même? Ce n’est qu’une question de volonté!

Alors prend ton courage à deux mains, va t’inscrire dans une salle, fixe toi un objectif et ne lâche rien! Plus tu vas te rapprocher de cet objectif, plus tu vas pouvoir regarder loin derrière toi et observer le succès accompli!

Raison numéro 4: tu vas rencontrer de nouvelles personnes

Certes, cette raison est loin d’être primordiale pour quelqu’un voulant changer de corps. Cependant, sache qu’à la salle de sport, chaque personne est passée par la même case que toi à savoir: la volonté de s’inscrire dans une salle pour changer ses habitudes, son corps et son mode de vie.

Tu vas pouvoir recevoir des conseils des “go-muscu” sur l’exécution d’un mouvement ou l’utilité d’un exercice, te trouver éventuellement des personnes avec qui aller à la salle régulièrement (à plusieurs, c’est plus joyeux!), avoir des personnes qui t’assistent pour terminer un exercice à bout de forces… La salle de sport, c’est aussi un lieu de vie!

Raison numéro 5: tu vas évoluer physiquement et mentalement

En plus de gagner de la force, tu vas pouvoir constater l’évolution de ton corps: prise de masse pour certains, perte de poids pour d’autres.. A chacun ses objectifs!

(image: No pain: pas de souffrance / No gain: pas de résultats)

Le mental possède également une place très importante en musculation: c’est lui qui va te permettre d’aller au bout de tes répétitions, de ne rien lâcher, de ne pas craquer devant une enseigne de fast-food ou de te permettre de dire “non” à tes amis qui sortent en boîte le samedi soir, parce que tu as entraînement le lendemain. La musculation, c’est des sacrifices certes, mais il faut savoir ce que l’on veut!

 

Et toi, que penses-tu de ce sport? Es-tu pratiquant? Tu comptes t’y mettre? Dis-le moi dans les commentaires!