Apprendre la musique sans solfège, est-ce possible?

La crainte de nombreux amateurs de musique est de devoir passer par une école de musique pour apprendre à jouer d’un instrument et, de ce fait, devoir apprendre le solfège. Mais est-ce que le solfège est réellement utile pour jouer d’un instrument?

Tout d’abord, le solfège: qu’est ce que c’est? C’est une méthode d’apprentissage pour lire et savoir jouer les notes d’une partition avec des rythmiques, notes et nuances précises. Pour avoir fait 9 années de solfège, je peux t’assurer que je sais de quoi je parle dans cet article.

Qu’apprend-on dans les cours de solfège?

Les trois premières années sont intéressantes dans le sens où l’on apprend vraiment la base de la musique tant dans la rythmique que dans la lecture des notes. Les années qui suivent sont bien plus spécialisées dans la composition et transposition des partitions, ce qui n’est pas utile à beaucoup de personnes qui veulent simplement savoir jouer d’un instrument.

Le solfège passe aussi par la découverte des instruments et te permettra d’avoir une vision plus vaste de la musique, en dehors de ton seul et unique instrument.

Le solfège, est-il indispensable?

Voilà bien la question-clé de cet article. La réponse, tu devrais la connaître toi-même. Beaucoup de rock stars ou de grands musiciens (en dehors du classique) ont réussi à faire carrière sans prendre le moindre cours de musique et encore moins de solfège, en particulier pour des instruments comme la guitare ou la batterie. Donc à priori la réponse serait : non.

Cependant, si tu veux jouer les chansons de ton choix et ne pas avoir à t’embêter à reproduire note par note à l’oreille ton morceau préféré ou à suivre bêtement un tutoriel YouTube, quelques bases de solfège seraient plus qu’utiles pour t’aider à avancer dans ta progression.

Comment apprendre des chansons sans solfège?

Que tu veuilles apprendre la guitare, la batterie, le piano ou n’importe quel instrument, il faut que tu commences par la base à savoir associer chaque note ou son à sa transcription de partition. Voici ci-dessous 3 partitions pour le même morceau mais pour 3 instruments différents.

De gauche à droite: Guitare – Batterie – Piano

PianoGuitareBatterie

Et c’est tout! Il n’y a rien d’autre à apprendre de plus pour commencer à jouer quelques morceaux. Les méthodes d’apprentissage d’instruments évoluent et heureusement!

Quelques conseils supplémentaires

Le solfège, c’est savoir aussi appliquer un morceau sur un tempo donné. Pour cela votre meilleur ami sera le métronome. Pas besoin d’en acheter un spécialement, tu peux très bien en télécharger un sous forme d’application sur ton téléphone. Le but n’est pas de reproduire le morceau forcément à la note près mais au moins de savoir tenir un rythme, sans trop accélérer ni ralentir pour bien rester régulier et constant tout au long du morceau.

Enfin le meilleur des conseils est bien sûr celui de s’exercer ! Plus tu joueras un morceau, plus tu seras à l’aise dessus et tu pourras le jouer dans n’importe quel lieu et n’importe quelle circonstance sans avoir affaire avec des facteurs tels que le stress, la peur ou la timidité.
Si tu joues d’un instrument ou si tu veux te lancer dans l’apprentissage d’un en particulier, n’hésite pas à me le faire savoir dans les commentaires !