J’ai sorti une coque pour le dernier Samsung S8 !

Avec la sortie du nouveau Samsung Galaxy S8, j’ai décidé de faire produire et commercialiser une coque de protection pour ce-dernier. Si tu es curieux (ou curieuse) de savoir comment j’ai pu faire de A a Z, voici la recette!

Je ne vais pas détailler chaque élément du processus de production et de commercialisation (si ça t’intéresse néanmoins, n’hésite pas à me le faire savoir en commentaires et je ferais peut-être un article spécialisé sur comment se lancer dans le business Amazon).

Voici le produit disponible à la vente en question: https://www.amazon.fr/dp/B06ZYCVYFF

Il est le deuxième produit que je vends depuis mon lancement sur Amazon avec la pochette pour Nintendo Switchhttps://www.amazon.fr/dp/B06XWXNK1P

Liste de ingrédients

  • Une idée de produit (c’est mieux pour commencer à en produire un!)
  • Un statut d’auto-entrepreneur ou de société (SARL, SAS, etc..)
  • De l’argent de côté pour financer la production et les coûts annexes

Étape 1: le design et tests

Pour demander à l’usine chinoise de produire ton produit, il va falloir des plans, un design avec des mesures précises! Photoshop va alors être ton meilleur ami pendant quelques temps. Une fois le produit à peu près mis en place avec la liste des matériaux nécessaires (tu veux du plastique? du silicone? fibre de carbone?) et le logo mis en place (à quelle taille tu vas le graver? à quelle position? avec quelle police?), tout est prêt à être envoyé à l’usine pour commencer la production.

Prototype de la coque avant de passer à l’étape de la gravue.

Il faut bien sûr que le produit soit à la taille exacte du futur téléphone (j’ai sorti la coque avant la sortie officielle du S8). Vient alors l’étape des crash-tests (sinon à quoi bon vendre une coque bidon?). Des tests ont donc été effectués en laboratoire pour savoir si la coque protégeait au maximum le téléphone avec plein de scénarios de chute (différentes hauteurs, angles de réception, …).

Étape 2: les négociations

Qui dit production dit forcément négociation des tarifs suivants:

  • Prix de la pièce
  • Prix du packaging
  • Prix du transport
  • Les incoterms (qui prend quoi en charge)

Étape 3: la réception du colis

Cette étape est tout aussi importante que les autres car tu vas devoir vérifier la qualité du produit, s’il est conforme à ce que tu as demandé (taille, matières, etc..) et tu vas devoir t’occuper de l’étiquetage (l’usine aurait pu le faire mais pour une première commande c’est mieux de le faire soit-même).

Étape 4: l’envoi des produits à Amazon

Ce qui est bien avec Amazon, c’est que tout est pris en charge par ces-derniers:

  • Gestion du stock
  • Logistique (envoi des produits)

Tout ce qu’il te reste à faire à présent, c’est l’étape suivante!

Étape 5: publicité et vente

Sur Amazon, le concept est simple: plus tu vends… plus tu vends! Je m’explique: Amazon met en avant les produits les plus vendus donc forcément, si tu es en page 1 tu auras beaucoup plus de ventes que si tu es en page 6!

Il en va de même pour plusieurs autres facteurs:

  • Un produit sponsorisé (si tu paies pour faire de la pub) sera forcément mis plus en avant qu’un autre
  • Un produit expédié par Amazon sera plus visible qu’un produit expédié par l’entreprise
  • Plus un produit a de mots-clés pertinents, plus il sera susceptible d’être entré par les utilisateurs et donc d’être mis en avant par Amazon

Ensuite, il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour que les utilisateurs d’Amazon soient intéressés par ton produit!

Si connaître les prix totaux (charges et bénéfices), avoir tous les détails sur la production, la négociation des Incoterms et toutes les autres manipulations à effectuer pour avoir le produit disponible à la vente en ligne, dis-le moi dans les commentaires!